La SFL demande aux clubs d'économiser l'énergie

Depuis quelque temps, la Swiss Football League (SFL) se penche intensivement sur la situation énergétique en Suisse et de ses conséquences sur les championnats. Dans un premier temps, les clubs sont désormais invités à réduire la durée d'éclairage des terrains afin de contribuer à l'économie d'énergie.

Il y a quelques jours, le Conseil fédéral a lancé une campagne avec le slogan «L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas». L'appel aux économies lancé par la Confédération montre comment la population et l'économie peuvent économiser de l'énergie grâce à des conseils faciles à mettre en œuvre. L'objectif est qu'un maximum de personnes en Suisse y participent volontairement et contribuent à renforcer l'approvisionnement en énergie pour l'hiver afin d'éviter toute pénurie.

La SFL se penche elle aussi depuis un certain temps sur la situation actuelle et les conséquences possibles d'une situation de pénurie. Claudius Schäfer, CEO de la SFL: «Sachant que les responsables des clubs sont tenus au quotidien de gérer l'entreprise de la manière la plus économique et la plus économe en énergie possible, nous avons en outre demandé aux clubs, par courrier, d'examiner et de prendre des mesures d'économie individuelles dans le sens de cette campagne. Il est important que nous prenions nous aussi nos responsabilités et que nous contribuions à éviter une situation de pénurie.»

Réduction de la durée d'éclairage des terrains
La SFL estime qu'il n'est pas indiqué pour l'instant d'émettre des directives générales en raison des conditions différentes dans chaque stade, par exemple en ce qui concerne les rapports de propriété et les formes d'énergie utilisées. L'éclairage des terrains constitue une exception. Dans ce domaine, la SFL a fait la semaine dernière les recommandations concrètes suivantes aux clubs:

  • Réduction de la durée de l'éclairage du terrain avant et après le match à un minimum approprié, par exemple pour les matches de l'après-midi à 20 minutes avant le début de la rencontre (si les conditions de luminosité et météorologiques le permettent) et à 45 minutes après le match.

  • Réduction de l'intensité de l'éclairage du terrain aux valeurs minimales formulées dans les catalogues des stades de la SFL, à savoir 800 lux verticaux pour les stades de Credit Suisse Super League (CSSL) et 500 lux verticaux pour les stades de dieci Challenge League (DCL).


Au cours des prochaines semaines, la SFL cherchera à échanger avec les responsables des clubs afin de définir des possibilités supplémentaires d'économies d'énergie et de discuter des faits, des meilleures pratiques et des défis entre les différents lieux.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.