Bellinzone, Baden et Stade Nyonnais obtiennent une licence en 2e instance
En première instance, la Commission des licences de la SFL avait accordé le droit de jouer pour la saison à venir aux dix clubs de Credit Suisse Super League, à neuf représentants de dieci Challenge League (DCL) et à deux prétendants à la l’ascension engagés en Promotion League (PL): Etoile Carouge FC et le FC Rapperswil-Jona.
Pour diverses raisons, la première instance avait refusé la licence à l'AC Bellinzone (DCL) ainsi qu'aux clubs de PL, le FC Baden 1897, le FC Breitenrain, le SC Brühl SG et le FC Stade Nyonnais. Les critères non remplis dans les domaines des finances, du droit et de l'infrastructure ont été déterminants pour les décisions négatives de la commission des licences.
Trois clubs ont pu améliorer leurs dossiers
Alors que le FC Breitenrain a renoncé à faire recours, les responsables de l'AC Bellinzone, du FC Baden et du FC Stade Nyonnais ont réussi à soumettre les différentes assurances, adaptations et confirmations demandées. Cela permet aux trois clubs - en fonction de leur classement sportif - de rester en deuxième division, d'être promus en DCL ou de participer aux matches de barrage.
En revanche, le SC Brühl SG n'a pas pu remplir les exigences, même devant l'instance de recours. Le club de Suisse orientale se voit refuser la participation au prochain championnat de DCL.
Le barrage DCL-PL aura lieu
Avec cette décision, il est également certain qu'un barrage sera organisé entre le club classé 10e de dieci Challenge League et le 3e club le mieux classé de Promotion League au bénéfice d’une licence. Les deux matches pour la dernière place en DCL auront lieu le mercredi 31 mai 2023 à 19h30 chez le club de PL et le samedi 3 juin 2023 à 19h00 à Neuchâtel chez le représentant de DCL, Neuchâtel Xamax FCS.