12 clubs et nouveau modus en Super League
Au cours des dernières années, les clubs de la Swiss Football League (SFL) ont discuté à plusieurs reprises d'une augmentation de la Super League sans trouver la majorité nécessaire. Or, lors d'une assemblée générale extraordinaire, les représentants des 20 clubs se sont prononcés à une large majorité en faveur de l'augmentation de la Credit Suisse Super League (CSSL) de 10 à 12 clubs pour la saison 2023/24.
L'approbation de l'agrandissement de l’élite helvétique a en outre nécessité une décision sur un nouveau modus de jeu. Les clubs ont introduit un modèle en trois étapes. Tout d'abord, les 12 clubs disputent un match à domicile et à l'extérieur les uns contre les autres (22 tours), suivi d'un nouveau match à domicile et à l'extérieur entre les clubs classés de 1 à 6 et de 7 à 12 (10 tours). Après 32 rondes, la troisième étape est constituée de matchs décisifs pour le titre de champion, pour les places européennes et contre la relégation.
Des changements dès la saison 2022/23
Le nouveau modus à trois niveaux avec 12 clubs sera appliqué pour la première fois lors de la saison 2023/24, raison pour laquelle l’exercice 2022/23 sera utilisé comme saison de transition. En CSSL, il n'y aura pas de relégation directe en dieci Challenge League (DCL) et le dernier club classé disputera un barrage contre le troisième de la DCL.
Dans un premier temps, le championnat de DCL continuera à se dérouler avec 10 clubs et selon le modus actuel. Néanmoins, le championnat 2022/23 connaîtra des changements, car il n'y aura pas non plus de relégation directe en Promotion League (PL) depuis la deuxième division et le 10e de la DCL disputera un barrage contre le 3e de la PL. De plus, deux clubs de DCL et de PL seront directement promus, pour autant qu'ils obtiennent la licence nécessaire.
L'augmentation du nombre de clubs de la CSSL a pour conséquence que la SFL sera à l'avenir composée de 22 membres au lieu de 20 actuellement. Cette modification nécessite encore l'approbation du Conseil de l'Association de l’ASF.
Autres adaptations dans le domaine de la sécurité et de la compétition
Lors de l'assemblée, les clubs ont approuvé la proposition visant à donner aux autorités disciplinaires la possibilité réglementaire de réagir plus rapidement en cas d'incidents de sécurité graves et d'ordonner des mesures préventives.
Dans le domaine de la compétition, les clubs ont suivi la proposition de l'International Football Association Board (IFAB) et ont définitivement introduit la possibilité de cinq remplacements pour les deux championnats. Enfin, les délégués ont annulé une réduction, introduite il y a un an, du nombre de joueurs non formés localement sur la liste des contingents pour les matches de Super League. Ainsi, 17 joueurs non formés localement sont toujours autorisés.